Philosophie du vigneron paysan
« La terre est une richesse. Pour en extraire le meilleur, nous devons la travailler avec humilité : l’observer, l’écouter et l’accompagner au fil du temps. Le vin est une histoire. Pour le laisser s’exprimer librement, nous n’intervenons pas dans son évolution. Nous l’aidons simplement à se structurer. »
Premier millésime du Champagne Tellier
En 2016, Quentin rejoint son père Christophe Tellier avec un projet d’entreprise à leur image, alliant ambition, modernité et authenticité, suivi de son petit frère Alexandre en 2020. Dans un chai moderne, au-dessus des caves historiques, les premières vendanges de Quentin marquent un nouveau départ: le Champagne Tellier.
Un emplacement privilégié
Le domaine Tellier se situe en plein coeur du vignoble de Champagne, entre la Montagne de Reims et la Côte des Blancs, à Moussy, près d’Épernay.
Les parcelles sont majoritairement situées à mi coteaux et réparties sur cinq villages. En fonction de leur emplacement, de leur topographie et de la structure du sol, chaque parcelle reflète un micro-terroir. Pour profiter de cette diversité, ils choisissent de vinifier toutes les parcelles séparément.
Un terroir typique
Même si la craie reste la clef de voûte des grands terroirs de Champagne, deux types de sols se distinguent sur le vignoble :
Moussy et Pierry : le domaine des Conardins historique
Sur ces parcelles, le Meunier est dominant (59%), suivi du Chardonnay (35%) et une touche de Pinot noir (6%). Ce terroir aux sols profonds sur une roche mère crayeuse, confère structure, puissance et longueur aux vins.
Chavot, Fontaine-sur-Aÿ et Cramant
Ces 4 petites parcelles occupent des sols superficiels sur une craie affleurante. Ce terroir apporte principalement de l’élégance et de la minéralité aux vins.
Notre patrimoine végétal
Le vignoble est âgé de 35 ans en moyenne, (les plus vieilles vignes ont été plantées en 1964). L’intégralité des raisins provient de leur vignoble.
Une grande proportion des vignes est issue d’une sélection massale. Cette dernière consiste à choisir les pieds portant les plus beaux fruits afin de les multiplier et les replanter. Cette méthode fut abandonnée à la fin du 20ième siècle au profit du clonage, plus productif. La sélection massale leur permet de conserver le patrimoine viticole de leurs vignes.
Une conduite naturelle du vignoble
Le moins interventionnistes possible, ils accompagnent leurs vignes avec un système de culture raisonné qui s’adapte à son environnement.
Le domaine est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2016 à l’initiative de Christophe. Ses enfants souhaitent aller plus loin, ils s’inspirent des méthodes employées en agricultures biologiques et biodynamiques.
Ils conservent volontairement certaines méthodes de culture ancestrales. Toutefois les connaissances du vivant évoluent et ils n’hésitent pas à expérimenter de nouvelles techniques de culture.
Un chai moderne
Le chai est conçu pour faciliter le travail de l’équipe et la qualités des vins.
Un pressoir de 6000 kg permet de réaliser un travail parcellaire réel. Les vinifications s’effectuent au domaine dans la cuverie et le chai à barriques.
La taille raisonnable des contenants, permet un travail artisanal, à la bourguignonne, en vinifiant les lots de chaque parcelle avec précision.
Un pressurage parcellaire
Chacune des 18 parcelles est unique. Elles ont toutes une histoire, un sol, un climat et un encépagement différent. Ainsi, pour respecter l’origine de chaque raisin, Quentin choisit de vinifier chacune d’elles séparément.
Quand les raisins atteignent une parfaite maturité, ils sont traditionnellement cueillis à la main. Les raisins sont directement apportés au chai pour un pressurage en douceur. Plus aromatiques et aptes au vieillissement, seuls les premiers moûts sont conservés pour l’élaboration des vins. Ils sont protégés par des gaz neutres afin de limiter l’ajout de sulfite qui empêche l’expression naturel des vins.
Toujours soucieux de conserver la qualité des vins, Quentin effectue le débourbage à froid dans des cuves thermo-régulées, sans enzyme, entre 12 et 24 heures, afin de ne garder que les bourbes fines utiles pour la nutrition des levures.
Des vinifications 100% sous bois
Tous les vins sont vinifiés dans des fûts de chêne, demi-muids et foudres afin de laisser s’exprimer les arômes. Quentin privilégie des bois issus de forêts de zones froides (Vosges, Nièvre et Allier) avec une belle finesse de grain.
La première fermentation est réalisée à l’aide de levures sélectionnées et des levures indigènes, naturellement présentes sur la pellicule des raisins. Ainsi, les levures sont adaptées à chaque millésime et terroir, ce qui favorise la typicité des vins.
Pendant les 8 mois d’élevage sous bois, les vins tranquilles expriment progressivement leur caractère. Quentin pratique quelques bâtonnages, et des ouillages très fréquents pour éviter tout risque d’oxydation prématurée. Ni colle, ni soufre ne sont ajoutés.
Un assemblage créatif
Quentin surveille minutieusement l’évolution des vins chaque semaine, jusqu’aux assemblages.
Après la dégustation finale, il choisit :
- de composer un vin avec l’assemblage de plusieurs parcelles pour que les équilibres et les saveurs s’harmonisent.
- de conserver le caractère singulier de certaines parcelles : vin 100% parcellaire.
- de mettre en valeur la finesse d’un Grand Cru ou d’un Premier Cru.
Tous les vins sont millésimés. Ils reflètent une année unique, avec des conditions météorologiques qui lui sont propres.
Après les assemblages, les vins sont mis en bouteilles et descendus dans les caves où la seconde fermentation va se dérouler.
Des caves centenaires
Sous le chai, se situe une cave de vieillissement datant du 19 ème siècle. Une température de 11°C toute l’année ainsi qu’une forte hygrométrie favorisent un long et lent vieillissement de nos vins. Une autre petite cave, creusée sous la parcelle principale du domaine, témoigne de l’histoire des Conardins. Celle-ci était déjà en fonction au Moyen-âge
Un long vieillissement en cave
C’est le début d’un long vieillissement en cave, 40 mois minimum. Le temps n’est pas une contrainte, c’est une force. Certains vins patienteront de longues années supplémentaires avant de révéler toute leur harmonie. Il faut laisser le temps faire son œuvre pour que les vins s’affirment et développent leur finesse et leur complexité. Patience et confiance sont les maîtres-mots d’un vieillissement réussi.
À la fin de cette longue métamorphose, les vins sont remués puis dégorgés et une subtile touche finale est apportée par la liqueur de dégorgement. Tous les Champagnes sont bruts ou extra-bruts, nous n’y ajoutons pas ou que très peu de sucre.
Un engagement pour une viticulture durable et biologique
Le moins interventionnistes possible, accompagnant leurs vignes avec un système de culture raisonné qui s’adapte à son environnement, c’est tout naturellement que la famille Tellier a entamé une conversion en viticulture biologique.