L’EXCELLENCE DU TERROIR
Champagne Vve Fourny & Fils, spécialiste des vignobles de Vertus 1er Cru
Charles-Henry et Emmanuel Fourny sont la 5ème génération à proposer des vins de Champagne sont à la tête de ce domaine de Vertus, maîtrisent parfaitement leur terroir “complet” de par ses caractéristiques géologiques. Les sols, à dominante calcaire, sont peu argileux avec des zones où émerge la craie pure, on note ainsi trois types de sols distincts : le sol brun sur craie, rendzine sur craie et sol brun sur gravier de craie.
L’exposition est également déterminante pour la diversité du terroir et Vertus dispose de trois expositions : Est, Sud et Sud-Est. Une sélection parcellaire très poussée est effectuée avec la vinification séparée des raisins issus de la quarantaine de “lieux-dits” situés à Vertus Premier Cru.
Cette mosaïque d’expressions, engendre pour l’assemblage de chacune des cuvées, une personnalité et une identité propre. Le domaine posséde un véritable atout : les vignes sont âgées en moyenne de plus de 40 ans. Un âge idéal pour extraire au mieux les sels de la terre.
De plus, ce vignoble est majoritairement issu d’une sélection massale, réalisée par leur Grand Père Albert depuis 1930. Un véritable atout qui apporte régularité et complexité des récoltes.
Les sols sont entretenus à base de compost, une partie est labourée, une partie est enherbée, afin de préserver leur vignoble.
LA VINIFICATION, DU “COUSU MAIN”
Le style Veuve Fourny pour une collection 1er Cru
« À l’image d’un atelier de haute couture, chaque parcelle du vignoble est imaginée comme une étoffe, un tissu. L’assemblage de ces étoffes permet chaque année de créer des pièces uniques. Ces pièces composent la collection avec un style affirmé : racé, ciselé et précis. »
Leur engagement au vignoble traduit un grand respect pour leur terroir qu’ils souhaitent poursuivre dans leurs caves. Ils attendent patiemment la maturité optimale des raisins, Chardonnay et Pinot Noir, pour atteindre un équilibre entre la matière et la fraîcheur. La récolte se fait à la main et par parcelle, les raisins sont ensuite délicatement pressés. Seuls, les meilleurs jus, appelés “cuvées”, sont conservés.
La volonté est d’intervenir le moins possible et de laisser les vins prendre leurs temps. Ce qui explique que les vins, suite à la première fermentation alcoolique, patientent plus de six mois sur leurs lies en cuves ou dans de petits contenants anciens en bois de chêne… Ainsi, cette pause permet de libérer toute leur richesse aromatique et complexité. De plus, toujours dans une logique de non-intervention, les vins ne sont pas collés et pour une grande majorité, non-filtrés.
Le souhait est de créer un lien naturel qui traduit une belle harmonie entre la matière du fruit et les sels de la terre. Des vins de réserve aux vins de l’année, en fûts ou en cuves, avec malolactique ou sans, Pinot Noir ou Chardonnay, parcelles du bas ou parcelles de coteaux exposées au sud ou à l’est, vieilles vignes ; tel est l’ensemble des étoffes pour la composition des 9 pièces uniques… Et pour laisser la place à la pleine expression des champagnes, au dégorgement, les vins ne sont pas ou peu dosés.