“Un vigneron responsable de son terroir.”

La vision de Thibaud Brocard : « Ma façon de travailler la vigne et le vin est simple, je favorise les millésimes avec un long temps sur latte pour obtenir ces arômes torréfiés et briochés qui me plaisent tant, avec un seul cépage, venant d’un même coteau.

Il y a chez moi une vraie passion pour les blancs de noirs, bien que je produise aussi des blancs de blancs. Le pinot noir, par sa complexité, est un cépage qui m’intrigue énormément.

Aujourd’hui, je me considère comme un viticulteur responsable de son terroir. Sur le vignoble, j’applique une gestion ultra raisonnĂ©e pour chaque intrant.

A mes yeux, comprendre et prendre soin de mon vignoble, c’est assurer une grande partie de mon métier de vigneron. » 

L’élaboration des Champagnes Brocard Pierre est un assemblage de nouvelles et anciennes méthodes destiné à créer des vins de gastronomie, reflétant la Maison et le terroir de la Côte des Bar.

Son sous-sol argilo-calcaire Kimméridgien apporte longévité et caractère à nos Pinot Noir, ainsi que minéralité et vivacité à nos Pinot Blanc et nos Chardonnay.

Pour Thibaud, façonner un vin, c’est accompagner les étapes nécessaires de vinification et non matraquer le vin à coup de produits, qui gomment l’expression d’un terroir si généreux.

“Nous disposons d’un pressoir Coquard traditionnel Vertical qui apporte une presse douce et homogène afin d’éviter trop d’extraction de couleurs. Nous vinifions l’intĂ©gralitĂ© de nos vins sous inox pour respecter au mieux le reflet de nos terroirs. Nous travaillons sous azote pour limiter au minimum les ajouts de soufre dans nos vins et ainsi vous offrir des vins libres et gourmands.”

  • CrĂ©ation du domaine : 1932
  • Vignoble : Sol Argilo-Calcaire / Faille KimmĂ©ridgien
  • Travail de la vigne : Viticulture raisonnĂ©e
  • Surface : 6.60 ha
  • Villages : Celles-sur-Ource
  • CĂ©pages : Chardonnay, Pinot Noir
  • Bouteilles/an : 50000 bouteilles