4 ème et 5 ème génération de vignerons-propriétaires

📍 Festigny, Vallée de la Marne


・TRANSMISSION・

« Hier, aujourd’hui, demain. Cinq générations animées par une même passion : valoriser un terroir propice au Meunier, signer nos vins de notre identité vigneronne. »

La Vallée de la Marne est reconnue pour disposer de sols argilo-calcaire, marno-calcaire avec une forte concentration d’argile. Paradoxalement, Festigny étant un terroir purement ancré dans la Vallée de la Marne se distingue pour ses sols plus crayeux que d’autres terroirs proches. Faisant de ce village un terroir unique et atypique.

Les valeurs du Domaine s’enracinent dans la relation de proximité que Thierry entretenait avec son grand-père Henri, puis de la naissance d’une complémentarité fusionnelle entre Thierry et Murielle. Henri était un terrien attaché au progrès technique et à la valorisation du Domaine, engagé dans une démarche de développement du vignoble.

 

・TRANSITION・

« Toujours voir le présent en portant notre regard vers l’avenir. »

Le résultat obtenu est un produit unique. Le reflet de l’identité du Champagne Fournier : « Ce sont nos choix, nos gestes et notre histoire mis en bouteille. »

L’ensemble du vignoble est conduit en viticulture raisonnée avec un projet environnemental sur le long terme. Le respect des sols et de la culture est tout autant un projet écologique qu’un impératif de qualité. Un point favorisant des perspectives tant pour les assemblages que pour la profondeur des vins au fil du temps.

Parents et fils partagent une grande passion pour le vin, avec l’ambition de créer des champagnes de grande précision autour du cépage Meunier. De nouvelles idées de vinification sont en cours, avec des projets de vinification et élevage en fûts de chêne et bien plus encore…

C’est avec l’appui de son frère Maxime que Julien a rejoint l’équipe du Domaine en 2020 après des études de commerce en vins et des expériences à l’étranger. Une génération munie d’une réelle identité, d’une créativité œnologique florissante, en tenant des exigences environnementales fortes. Leur arrivée marque l’ouverture d’une nouvelle page pleine de projets faisant suite à l’installation, en 2007-2008, d’une nouvelle cuverie équipée de cuves thermo-régulées et d’un pressoir de dernière génération. Cette nouvelle décennie est le signe de nombreux projets à la clé… #moretocome

・TERROIR・

« La Champagne, un lieu idyllique pour y élaborer avant tout de grands vins. »

« Nous sommes très attachés au terroir de la Vallée de la Marne où le cépage Meunier s’exprime pleinement. De fait, le Meunier prend la plus grande place dans nos vignes et dans nos assemblages de Champagne. Il en ressort un vin unique et typé, aromatique et structuré.

À la variété des cépages (Meunier, Chardonnay, Pinot Noir) s’ajoutent une diversité des sols et des expositions. Chaque parcelle donne un raisin différent, nous offrant un large panel de goûts et de caractéristiques pour produire des vins de grande qualité.

Plus nous aurons de diversité de Terroir et de clés à notre récolte, plus grande sera la précision dans l’élaboration de nos vins.

Nos méthodes de vinification s’inscrivent dans le respect du temps. Nous offrons un temps de vieillissement sur latte supérieur à la moyenne afin d’apporter davantage de finesse et de complexité. »

Chacune des bouteilles de champagne reste à l’abri, dans les caves, au minimum quatre années avant dégorgement. Ce temps de vieillissement apporte plus de structure aux vins, pouvant même apporter des notes de sous-bois, voire un très subtil voile de torréfaction.

  • Création du domaine : 1933
  • Cépages : Pinot Noir, Chardonnay, Meunier
  • Villages : Vallée de la Marne (Festigny, Leuvrigny, Oeuilly…) & Côte des Blancs
  • Parcelles : 45 (étendues sur 11 communes)
  • Surface : 14 ha
  • Bouteilles/an : 45 000

Instant Terroir, par Alexandre Fortune (Ay)