Clément Leclere est la 4ème génération de vignerons du Champagne Leclere-Minard à Coulommes-la-Montagne, dans la Montagne de Reims. Après des apprentissages en Australie, en Bourgogne puis chez David Léclapart et Tarlant notamment, Il commence à créer ses propres vins à la coopérative vinicole de Coulommes Vrigny.
Il travaille les parcelles familiales historiques de 2.3 hectares sur 3 grands terroirs. À Coulommes-la-Montagne, on retrouve des terroirs d’argile, de sables et de limons. Les terroirs de Tramery et de Courmas dans la Vallée de l’Ardre présentent des sols peu profonds sur lesquels on arrive très vite sur du calcaire.
Le domaine a renoncé aux herbicides et travaille les sols au chenillard. La viticulture pratiquée est de type « très raisonnée ». Il utilise des principes biologiques et vinifie ses parcelles séparément en fûts de chêne en utilisant des levures indigènes. Pas de chaptalisation, ni collage ni filtration et s’oriente vers des cuvées parcellaires en monocépage.
Clément est un jeune vigneron qui aime expérimenter, sortir des sentiers battus, il est instinctif mais toujours bien ancré dans son terroir. Il veut produire des vins brillants, purs et libres. Clément est certainement l’un des jeunes vignerons les plus prometteurs.