DOMAINE DE MARZILLY

Créé en 2012, le Domaine de Marzilly est situé à proximité immédiate d’Hermonville, dans le Massif de Saint-Thierry, région la plus septentrionale de la Champagne. C’est en ce lieu propice à la culture de la vigne que Champagne Ullens trouve son origine.

“Pour nos cuvĂ©es parcellaires, nous utilisons un ancien pressoir champenois Coquard de 4000 kg, entièrement restaurĂ© en 2018, dans le respect de la tradition. Notre cave raconte l’aventure extraordinaire d’un homme mĂ» par sa passion.” Devant ces fĂ»ts de chĂŞnes abritĂ©s par la vieille pierre, il faut laisser s’opĂ©rer l’alchimie, et savoir attendre le bon moment pour pouvoir enfin savourer le goĂ»t de la nouvelle cuvĂ©e. 

La transmission des savoir-faire traditionnels compte parmi les valeurs fondamentales du Domaine de Marzilly. “Aussi, pour nos cuvĂ©es parcellaires, le remuage s’effectue Ă  la main, suivant un processus rigoureux qui s’étale sur plusieurs semaines.” Les cuvĂ©es parcellaires du Champagne Ullens sont exclusivement vinifiĂ©es en fĂ»ts de chĂŞnes. “Par passion et respect de ce matĂ©riel historique, nous avons procĂ©dĂ© Ă  la crĂ©ation de nos propres fĂ»ts, Ă©laborĂ©s Ă  partir des arbres de notre parc. “

Pour stimuler et protéger la biodiversité sur nos terres, nous avons réintroduit les abeilles noires rustiques françaises, adaptées aux écosystèmes locaux. Chaque année, nous constatons une augmentation de leur population dans les ruches du Domaine. Pour nous, c’est la meilleure preuve de leur bien-être !

  • CrĂ©ation du domaine : 2012
  • Travail de la vigne : En conversion vers l’agriculture biologique et biodynamique
  • Surface : 4 ha
  • Bouteilles/an : 25 000
  • CĂ©pages : Pinot Meunier, Pinot noir, Chardonnay
  • Villages : Uniquement massif de Saint Thierry
  • Divers : Le domaine procède Ă  la crĂ©ation de ses propres fĂ»ts, Ă©laborĂ©s Ă  partir des arbres de leur parc
  • RĂ©compenses : SacrĂ© meilleur vigneron 2020 par le Gault&Millau

Etoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svg  L’Assiette Champenoise, par Arnaud Lallement (Tinqueux)

Etoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svg  L’Arpège, par Alain Passard (Paris 7)

Etoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svg  La Scène, par Stéphanie Le Quellec (Paris 8)

Etoile Michelin-1.svg  Ma Cuisine (Singapour)

Etoile Michelin-1.svg  Divellec, par Mathieu Pacaud (Paris 7)

Etoile Michelin-1.svg  Le Royal, par Jean-Denis Rieubland (Champillon)

Signature, In Oberkampf et On Gambey, par Pierre Sang (Paris 11)

La Villa Lorraine, par Yves Mattagne (Bruxelles)