Retour sur la première année viticole, 2021
Une année viticole plus que compliquée. Les aléas de dame nature nous font réfléchir et prendre conscience que nous ne sommes pas décisionnaires, mais seulement acteurs de ce mode de vie.
80% de récolte en moins. Rien n’a été épargné pour cette première année et ce choix de faire du vin. Une tornade début juin sur le vignoble de Lagery, anéanti tout espoir de faire quelques raisins. Sur les vignobles de Ludes et Taissy ce n’est pas mieux. Une pluviométrie record avec plus de 100mm de pluie au 14 juillet où la cheminée a été rallumée.
Début de saison où nous faisons le choix de prendre le cahier des charges de la Viticulture Biologique au pied de la lettre.
L’histoire nous apprendra que nous ne sommes actuellement pas assez équipés en matériel, réactivité et moyens humains pour aller dans cette voie. Cependant, nous la gardons dans un coin de notre tête et essayons tout de même de s’en approcher.
Une vendange qui s’annonçait compliquée et qui l’a été. Une attente permanente de quelques paniers de raisins nous permet tout de même de faire quelques maigres pressoirs. Les différents jus qui en coulent sont quant à eux exceptionnels en qualité. La sélection des raisins nous a permis de garder uniquement ceux de bonne maturité et aromatiquement concentrés.
Les jus fermentent en tonneaux pour une expression plus forte, sans jamais rechercher le côté boisé du fût, mais plutôt la noblesse du matériau et la micro oxygénation du bois. Des fermentations qui sont bonnes et nous permettent de ne pas intervenir.
Les premières dégustations de vins clairs s’opèrent avec une vision nouvelle du vin, et une envie de faire différemment dans un seul but, la qualité du Champagne. De nombreux moments d’échange et de partage nous permettent de nous rendre compte du potentiel de cette année.
Le temps de la première mise en bouteille arrive avec le choix de celle-ci, des tirages sous liège avec une volonté d’avoir des vieillissements plus longs en cave.