Aujourd’hui, la 9ème génération est aux commandes avec Nicolas, qui après ses études d’ingénieur et d’œnologue, est revenu en 2003. Il perpétue ainsi presque 300 ans d’histoire et préserve la philosophie de la maison : exprimer dans les vins le potentiel des terroirs de Champagne.

Le vignoble est basé uniquement sur la Montagne de Reims, sur des premiers et grands crus. « Implantés depuis de longues années dans le vignoble, nos ancêtres ont su conserver et sélectionner les meilleurs terroirs. »

De plus, les vignes sont assez âgées, implantées majoritairement en mi coteau, l’idéal pour produire des grands vins. Fidèle à la typicité de la région, le vignoble comporte une forte proportion de Pinot Noir (75%) complété par le Chardonnay permettant ainsi au fruit et à la puissance du Pinot Noir de se marier à la finesse du Chardonnay.

La Culture de la Vigne

« Un principe fort guide nos choix dans la vigne : le respect des équilibres. L’équilibre est en effet la seule façon d’obtenir la qualité optimum des raisins. De la taille aux vendanges, nous réalisons un maximum de tâches à la main, ce qui nous garantit une adaptation à chaque pied de vigne. Nous n’utilisons que des engrais organiques et travaillons les sols avec des labours, ce qui nous permet également d’améliorer l’environnement de la plante et donc son équilibre. Toutes ces méthodes sont aussi les meilleures garanties pour une viticulture durable, respectueuse de l’environnement. Une démarche qui est chère à notre Domaine.

De longue date inscrit dans une démarche environnementale, nous sommes aujourd’hui labellisés HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3 et viticulture durable , distinctions reconnaissant notre performance écologique et économique. Ces labels prennent en compte des critères tels que la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de l’eau…

Nous faisons ainsi partie des premiers domaines de Champagne à obtenir cette double labellisation. »

  • Création du domaine : 1753
  • Propriétaire : Nicolas Maillart (9ème génération) depuis 2003
  • Cépages : Chardonnay, Pinot Noir, Meunier, Petit Meslier
  • Villages : Écueil, Bouzy, Villers Allerand
  • Surface : 16 ha
  • Bouteilles/an : 120000

Etoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svg  L’Assiette Champenoise, par Arnaud Lallement (Tinqueux)

Etoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svg  Flocon de sel, par Emmanuel Renaut (Megève)

Etoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svg  Lameloise, par Éric Pras (Chagny)

Etoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svg  Les Crayères, par Philippe Mille (Reims)

Etoile Michelin-1.svg  La Tour d’Argent, par Yannick Franques (Paris 5)

Etoile Michelin-1.svg  Le Chiberta, par Guy Savoy (Paris 8)