VINCENT

Depuis 2018, ce jeune vigneron engagé expérimente sa propre conduite du vignoble sur 2 parcelles du domaine familial. Il aborde la vigne en écosystème vivant, avec ses acteurs et leurs besoins spécifiques. Deux grands principes sont ici appliqués : 

LA NATURE COMME FONDEMENT 

Un travail léger des sols dans le respect du sol et du vivant, se traduisant par exemple par un enherbement naturel des sols au printemps. La préservation de la biodiversité, en élaborant un compost maison afin d’enrichir la vigne de microorganismes et d’améliorer encore un peu plus la qualité nutritive des sols. Les couverts végétaux sont apportés dans chaque parcelle afin de créer la matière organique nécessaire au développement de la biodiversité. 

L’ AGROFORESTERIE

Pour aller plus loin dans le développement de cet écosystème.


LES CUVÉES

Chemin des Rois et L’ Arbre. Elles sont les premières cuvĂ©es des champagnes Vincent Cuillier. Une gamme unique mettant en avant le travail entrepris par Vincent Cuillier depuis 2015 sur les meilleures parcelles de l’exploitation familiale en Ă©dition limitĂ©e.

TERROIR

Sur les hauteurs de Reims, avec une vue à couper le souffle, les vignes profitent d’un sol unique composé de sable du Thanétien, époque géologique située aux alentours de moins 60 millions d’années.

Entre microfossiles, poches de calcaire et agglomérats d’argile, les raisins y puisent une expression sur le fruit d’une grande pureté et une minéralité incomparable.

C’est au tour des villages historiques de révéler toutes leurs richesses :

À Pouillon, la dominante sablo-limoneuse constitue un fabuleux terrain de jeu pour le Pinot Meunier. 

Quant à Trigny, la composition du sol est plutôt à dominante de sable siliceux.

Chenay et sa succession de petits vallons abritent des parcelles très différentes avec un sable jaune du thanétien avec des coquillages et de palmiers fossilisés. Certainement le terroir le plus compliqué à gérer, mais aussi et surtout celui avec les plus beaux résultats.

L’ ensemble de ces différents éléments forme un terroir de grande qualité, très représentatif de cette région si particulière et reconnue qu’est la Champagne.

  • CrĂ©ation du domaine : 2015
  • Terroir : Massif de Saint-Thierry
  • Villages : Pouillon, Trigny, Chenay
  • CĂ©pages : Meunier – Chardonnay – Pinot Noir
  • Surface : 4,5 ha
  • Parcelles : 2
  • Production : 4822 bouteilles