HISTOIRE

Une histoire de famille depuis plus de 50 ans, une passion partagée par des frères, des valeurs transmises à la génération nouvelle : le Champagne Huré Frères, conduit par Raoul Huré et ses deux fils – François et Pierre – est situé à Ludes dans la Montagne de Reims.

« Valeurs : Mosaïque de terroirs uniques, la Champagne, dans chaque village, chaque coteau, chaque parcelle, offre des profils aromatiques différents que nous voulons respecter et exhausser. Ainsi, cette volonté de préserver l’unicité des terroirs nous conduit, lors de la vinification, à sélectionner le meilleur potentiel des raisins afin d’élaborer des champagnes complexes et élégants : reflets vivants de la terre dont ils sont issus, des vins différents mais uniques. »


RESPECT DE LA TERRE

« Convaincus de l’empreinte déterminante du terroir pour un champagne personnalisé de haute qualité, nous optons pour des pratiques culturales respectueuses de la terre et de la plante qui s’y développent. Notre viticulture est donc réfléchie dans le but de favoriser l’équilibre subtil entre le sol, le végétal et le climat. Notre objectif veut conserver des sols vivants qui permettent une croissance harmonieuse de la vigne pour qu’elle offre des raisins sains, mûrs, équilibrés. Indispensable garantie d’un champagne de qualité : le nôtre ! »

  • Utilisation de composts organiques pour amendement
  • Raisonnement des labours
  • Maintien d’un enherbement naturel
  • Taille soignée et adaptée à chaque cep
  • Observations méticuleuses de nos vignes
  • Travaux en vert tels que l’ébourgeonnage et le palissage réalisés scrupuleusement

TERROIRS


VINIFICATION

« Notre approche de la vinification est le prolongement du travail réalisé en amont dans le vignoble. Nous voulons conserver toute la richesse des raisins : leur fruité, leur équilibre, leur personnalité. Nous n’intervenons que très peu afin de laisser les raisins exprimer tout leur potentiel. Les années se suivent et ne se ressemblent pas, nous nous adaptons aux conditions du millésime ; le circuit de cueillette est naturellement défini en fonction de la maturité des raisins de chaque village et de chaque parcelle. Notre volonté d’élaborer des champagnes de caractère nous conduit à vinifier chaque village, chaque cépage et chaque parcelle (quand leur taille le permet) séparément . La vinification d’une multitude de terroirs est à nos yeux indispensable pour garantir le régularité, la finesse et la précision de nos assemblages. »


« PRÉCISE, RIGOUREUSE ET RESPECTUEUSE DE NOS TERROIRS. »

« Dans ce même esprit de rigueur, de constance de nos cuvées, nous conservons depuis nos débuts des « vins de réserve » qui sont la « mémoire de la maison ». Ces vins, conservés en foudres et en cuves, sont assemblés avec les vins de l’année selon le principe de la soléra. C’est essentiellement dans la cuvée de Réserve « Invitation » que nous utilisons cette méthode. L’élevage sur lies (ou lattes) de nos Champagnes dans nos caves correspond à l’affinage de nos cuvées avant la commercialisation. La durée et les conditions de cet élevage influencent également la qualité de nos vins. Nous nous efforçons d’ajuster le vieillissement de chaque cuvée en fonction de son potentiel pour vous proposer des champagnes qui sont prêts à être déguster lors de leur commercialisation. Ainsi le Brut Réserve « Invitation » va rester en moyenne 3 ans dans nos caves, alors que le Sélection « Instantanée » y séjournera  6 ans. L’ensemble des ces modes de travail ajoutés les uns aux autres sont pour nous la clef de notre régularité et de notre identité. »

  • Conduite du domaine : Raoul (Depuis 1970), François (Depuis 2008) et Pierre (Depuis 2013)
  • Cépages : Pinot Noir, Meunier, Chardonnay
  • Villages : Montagne de Reims (Ludes, Ville-Dommange), Vallée de L’Ardre (Brouillet, Serzy-et-Prin) & Vitryat (Vavray-le-Grand)
  • Parcelles : 45
  • Surface : 10 ha
  • Production : 90 000 bouteilles/an

Etoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svg  L’Assiette Champenoise, par Arnaud Lallement (Tinqueux)

Etoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svg  Eleven Madison, par Daniel Humm (New York)

Etoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svg  Géranium, par Rasmus Kofoed (Copenhague)

Etoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svg  L’Arpège, par Alain Passard (Paris 7)

Etoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svg  Rutz, par Marco Müller (Berlin)

Etoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svg  The Modern, par Abram Bissell (New York)

Etoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svg  Les Crayères, par Philippe Mille (Reims)

Etoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svg  Racine, par Kazuyuki Tanaka (Reims)

Etoile Michelin-1.svgEtoile Michelin-1.svg  Le Taillevent, par Jocelyn Herland (Paris 8)

Etoile Michelin-1.svg  La Bécasse, par Yoshinori Shibuya (Osaka)